Biographie & Discographie

 

Après avoir étudié le piano classique en école de musique de l'âge de 4 à 13 ans, Sheliyah commence la guitare et tombe amoureuse de l'instrument.

 

A 17 ans, elle fait la première partie de Blur et d'Autour de Lucie avec les Charming Boys, groupe de pop british dont elle est la guitariste-choriste. Puis, à 21 ans, le groupe se sépare, et elle entame sa carrière solo.

 

Elle fait plus de 1500 concerts dans le monde, et collabore à de nombreux projets : direction d'une chorale (Soul & Gospel Singers) et arrangement/direction de choeurs pour Emmanuel Moire & Inna Modja (Les Stars chantent Michael Jackson – Virgin 17), Sébastien Tellier (pour l'Eurovision, CauetTV et à l'Olympia, elle l'accompagne également à la guitare acoustique sur des plateaux TV), Singuila, enregistrement de choeurs pour Diam's, Cunnie Willams, Saya, Jimi Sissoko, Sugar Minott, ainsi que pour les comédies musicales Autant En Emporte Le Vent (M6 Interactions) et Les Demoiselles de Rochefort (Glem) au sein de la chorale We Are One.

 

Elle est interprète principale sur quatre compilations :

  • La musique de Paris Dernière IV (Ardisong/Naïve)

  • Compilation du Fouquet's (Ardisong/Naïve)

  • Compilation FNAC Autoprod Soul RnB

  • Compilation Audi TT (Ardisong/Naïve)

 

Elle compose et chante quelques titres également au sein du groupe Deadlinz, dont un titre en collaboration avec le groupe de hip hop américain Lords of The Underground, ""Possession".

 

Elle chante en parallèle des standards de jazz avec son trio/quartet, et se produit dans de nombreux clubs et festivals (Baiser Salé, Petit Journal Montparnasse, Festival de Jazz de Saulkrasti et de Ventspils, Lettonie).

 

Suite à une formation de formateur en technique vocale (BEPA), elle crée sa méthode donne également des cours de technique vocale et master classes de chant jazz et gospel sur des festivals, coache plusieurs artistes en studio.

 

En 2012 sort l'album Home de Sheli et Abi, entièrement composé, écrit, produit, arrangé par Sheliyah Masry et Abigael Debit. Elles sont accompagnées par une équipe de musiciens talentueux venant de Guyane, de la Réunion, et des Etats Unis.

De nombreuses radios jazz européennes diffusent encore cet album (Classic & Jazz, Jazz Radio NL, etc) ainsi qu'une radio américaine (Mixposure)

 

En 2014 elle travaille sur le projet pop/rock de Falone, en tant que directrice musicale, guitariste électrique et arrangeur. Elle compose également deux titres pour cette artiste. Le groupe enregistre un EP en prise live au studio Music Unit à Montreuil, intitulé "Joseph", sorti en avril 2015, et chroniqué dans Rock & Folk de juillet 2015. Le 2e EP "Purple" est en cours de mixage, le premier single "The Party Can't Stop Now" est sorti fin 2017, et le clip est disponible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=c-N4a-pMuw8

 

© 2023 par Les Pros du Swing. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-vimeo
  • w-youtube